Petit message pour nos amis Vauclusiens, Bucco rhodaniens, Dromois et tous ceux de la Vallée du Rhône, 10 kms heure de vent seulement sur notre route ce dimanche… !
Pour rappel, on se retrouve sur la station de charge
PowerDot – PUGET/ARGENS 146 Boulevard de Bazeilles 83480 Puget-sur-Argens
à partir de 9:30 pour un départ 10:15
Pour vous recharger, dans un rayon de moins d’un kilomètre, nous avons Proviridis, Driveco, Electric55charging, Allego…. du 22 kW AC au 160 kW AC
N’hésitez pas à nous rejoindre et prévenez nous via le formulaire ci-dessous !
Le dimanche 5 février, pour débuter l’année 2023 pour les sorties, nous vous proposons une ballade sur les terres varoises. La ronde des Mimosas, de Bormes à Fréjus.
Road book plus précis à venir.
La Route des Mimosas est un itinéraire touristique de la Côte d’Azur, qui commence à Bormes les mimosas, et se termine à Grasse.. La route traverse la région des Alpes-Maritimes, entre la mer Méditerranée et les montagnes, et passe par des villes et des villages pittoresques, des châteaux et des jardins luxuriants. La route est bordée de mimosas, qui sont en fleur de janvier à mars, et qui sont le symbole de la région, donnant à la route son nom. La route offre une variété de paysages, de sites historiques et de sites naturels. Les principaux points d’intérêt le long de la route comprennent le Château de La Napoule, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, la ville de Grasse et la Riviera des Fleurs. La route est également connue pour ses nombreux marchés locaux et ses restaurants de spécialités locales.
Contactez nous pour en savoir plus ou vous inscrire.
LE dimanche 4 décembre, pour cloturer l’année 2022 pour les sorties, nous vous proposons une ballade sur les terres gardoises. De Saze à la citadelle d’Aigues Mortes.
Contactez nous pour en savoir plus ou vous inscrire.
Ce vendredi 04 novembre fut une journée riche pour 4 d’entre-nous, sur le site D’Iter à Cadarache (13).
Jean Fournier, Ivone Benfatto, Olivier Kalousdian, Poin Poin et derrière l’objectif, Stéphane Séméria
Suite à l’invitation pour l’inauguration de la station de charge sous ombrières de TotalEnergies, d’Ivone Benfatto, nous étions un petit groupe invité à visiter les installations du Réacteur Thermonucléaire Expérimental International (ou ITER).
Nous avons pu tester la solution de partage des bornes de recharge retenue par ITER pour que les salariés réservent les emplacements de recharge, à l’échelle de la demi-journée.
Je vous propose de lire le très bon article d’Olivier Kalousdian sur ITER pour finir.
Ces derniers temps, nous avons mis de côté les sorties pour se concentrer sur l’autre raison d’être de ZE Provençaux, la vulgarisation et la promotion de la mobilité électrique.
Plusieurs d’entre nous ont participé à des Tables rondes, des podcasts ou des reportages télévisuels.
Retrouvez ci-dessous les interventions de Jérémy Godet, alias Tesla Riviera sur France 3 Côte d’Azur, et Frédéric Poindextre sur M6 Capital.
Dès que les podcasts d’Olivier Kalousdian et Stéphane Séméria seront disponibles, vous le retrouverez à la suite.
Bon visionnage.
CAPITAL M6 – Florence Trainard De Soultrait
Et une nouvelle itération parue sur Vaucluse Matin / Le Dauphiné
Depuis près de dix ans, la Zoé électrique est devenue le véhicule principal du foyer. Leur thermique, plus spacieuse, ne leur sert que pour partir en vacances en famille. Le Pontétien, Frédéric Poindextre n’est ni un fan de voitures ni un écolo dans l’âme. Mais en 2013, quand il voit à la télé la pub de Renault pour cette nouvelle voiture française, qui porte le même prénom que sa fille, il décide de l’essayer. “C’est tellement agréable à conduire ! ‘essayer, c’est l’adopter ! Une semaine plus tard, je l’achetais.” Il est le deuxième Vauclusien à avoir une Renault Zoé électrique ! Aujourd’hui, il en est à sa troisième, acquise en 2020. Au fil des modèles, il a vu la multiplication des bornes de recharge et les progrès techniques : “ma première voiture avait 180 km d’autonomie. Avec celle-ci, je fais plus de 400 km. Mon record : 520 km ! Alors qu’elle est vendue pour 385 km d’autonomie. Mais avec mes pneus spéciaux voitures électriques, je gagne une cinquantaine de kilomètres par charge. Aujourd’hui, c’est la seule voiture pour laquelle on peut se fabriquer son carburant, en s’équipant de panneaux photovoltaïques par exemple”, souligne l’informaticien. Autre avantage, et pas des moindres, le coût du carburant : “Entre mes trajets pour Agroparc, ceux de mon épouse, infirmière de nuit à l’hôpital de Montfavet, et les déplacements ponctuels, nous faisons 1 500 km par mois. Mais l’électricité ne nous coûte presque rien car je charge très peu à la maison et quand je le fais, c’est la nuit, à 15 centimes le kW, soit 9 € le plein de ma Zoé. Je fais du “biberonnage”, de petites charges de 20 minutes gratuites à droite à gauche, sur le parking des grandes surfaces pendant que je fais les courses (Auchan Nord, Ikéa, Leroy Merlin…) ou à mon travail. Je bosse pour une agence de communication qui propose des formations à l’environnement et promeut l’écomobilité.”
Frédéric ne se sert qu’exceptionnellement des recharges hyper rapides, “un peu chères”. “ça dépanne sur l’autoroute pour les grands trajets. Mais il faut tout de même 2 h 30 de charge pour 300 km. En général, j’évite l’autoroute car la Zoé n’est pas faite pour ça : je consomme 20 kW aux 100 km et tombe à 250 km d’autonomie, contre 12-13 kW aux 100 km en ville. Pour faire Avignon-Tours par la route, je n’ai eu qu’une recharge à faire et ça m’a coûté 3,50 € !” Imbattable par rapport à une thermique : “Quand une Clio consomme 5 à 6 litres pour 100 km, c’est 9,50 € (pour 1 litre de gasoil à 1,90 €) quand ça ne me coûtera que 2,50 € pour ma Zoé ! Un plein d’essence, c’est quasiment un an de recharge électrique avec ma Zoé.” Il réalise aussi des économies pour l’assurance (5 € / mois par rapport à sa thermique) et les révisions : “il n’y a pas de boîte de vitesse. Les seules pièces d’usure sont les plaquettes de frein, mais elles tiennent 80 000 à 90 000 km (contre 30 000 km pour une thermique). Une révision c’est moins de 100 €. Seuls les pneus s’usent plus vite car la voiture est plus lourde et plus dynamique.” Pour Monsieur Poindextre, le prix d’achat n’est plus un obstacle : “ma dernière Zoé haut de gamme m’a coûté 28 000 €, entre les réductions et le bonus étatique de 6 000 € (porté à 7 000 € en 2023).” Le fondateur de l’association Ze Provençaux, qui fait la promotion des voitures électriques, troquera bientôt la voiture thermique des vacances contre une électrique.